Concours

GAGNEZ

Un aménagement, un design sur mesure et
une mise en marché selon vos besoins!

Deux prix d'une valeur totale de 40 000$

Votre entreprise est-elle qualifiée?

Pour participer

Participez à notre concours et courez la chance de gagner un aménagement et design sur mesure ou l'optimisation de votre mise en marché, d’une valeur de 20 000 $ !

Que vous ayez un commerce existant ou une idée de startup, nous vous invitons à nous présenter votre projet, vos motivations, vos inspirations, et ce qui vous distingue de la compétition. Vous pourriez être l'un des deux gagnants de deux (2) prix de 20 000 $ en services d'accompagnement pour le développement d'un aménagement et design lié à un commerce de détail ou l'optimisation de votre mise en marché. 

Nous recherchons des projets créatifs et réalisables qui pourront propulser votre entreprise vers le succès. Peu importe que vous soyez une PME, une startup, ou une grande entreprise, ce concours est pour vous ! 

Déposez votre candidature avant le 20 décembre 2024 pour avoir la chance de faire évoluer votre projet. 

À qui s'adresse le concours?

Nouvelles entreprises

Vous êtes une entreprise en démarrage ou uniquement numérique et souhaitez avoir pignon sur rue ? Nous encourageons les projets innovants qui transforment vos idées en expériences concrètes pour vos clients, vous aidant ainsi à établir une présence physique marquante.

Entreprises déjà établies

Vous êtes une entreprise déjà établie et vous désirez revoir votre mise en marché dans un département spécifique ? Ce concours vous offre l'opportunité de renouveler votre espace de vente avec des concepts créatifs qui améliorent l'expérience client et attirent l’attention sur votre offre.

Calendrier

sep

7 octobre 2024

Lancement du concours de Projets Innovants.

20 décembre 2024

Date limite pour soumettre votre candidature.

15 janvier 2025

Annonce des deux entreprises gagnantes.

Notre Jury

Nous avons réuni un panel d'experts en commerce de détail et en design pour nous accompagner dans l’évaluation des projets soumis et garantir une sélection de haute qualité.

Chaque membre du jury jouera un rôle essentiel dans la sélection des projets gagnants, s'assurant que les projets reflètent l’innovation, la créativité, des stratégies, ressources et moyens nécessaires a la réussite de leur projet, avec un souci de mettre de l’avant l'approvisionnement local.

img

Johanne Bousquet

Fondatrice de Chagall

Johanne Bousquet cumule 32 ans d'expérience en aménagement commercial. Grâce à sa vision, elle a propulsé Chagall parmi les grands joueurs de l'industrie et contribué à son essor. Johanne siège désormais au conseil d'administration, où son expertise reste précieuse. En tant que référence incontournable pour l'équipe, elle continue d'apporter son éclairage sur les grandes orientations de l'entreprise et d'accompagner les projets stratégiques avec la même passion et dévouement.

img

Carl Boutet

Fondateur et Stratège Principal de Studio Rx

Avec plus de 25 ans d’expérience en commerce de détail, Carl Boutet conseille des détaillants et entreprises sur l’adaptation de leurs stratégies aux besoins des consommateurs. En tant que fondateur de Studio Rx, il a travaillé avec des géants comme Costco et des détaillants indépendants à travers le Canada. Enseignant à l’Université McGill et à l’Asian Institute of Technology, il partage également son expertise en tant qu'auteur de The Great Acceleration: The Race to Retail Resilience, reconnu comme l'un des penseurs les plus influents en retail.

img

Sandra Heintz

Directrice chez Index Design

Avec plus de 16 ans d’expérience en communication marketing, Sandra Heintz se spécialise dans le développement de stratégies et la gestion de campagnes, alliant tradition et numérique. Diplômée d'une maîtrise en stratégie de communication internationale, elle a travaillé dans des agences créatives et le secteur culturel, notamment comme chef des communications au Musée McCord. Passionnée par les industries locales de l’architecture et du design d’intérieur, Sandra s'engage à faire rayonner ces domaines en réunissant les acteurs autour de projets communs.

img

Elfi Morin

Directrice générale chez Les Produits du Québec

Avec plusieurs années d’expérience en gestion de projets majeurs, Elfi se démarque par sa capacité à diriger des équipes vers des objectifs communs tout en optimisant les processus organisationnels. En tant que Directrice générale, elle est passionnée par la promotion des produits locaux et s'engage à renforcer le réseau des producteurs québécois. Son approche rassembleuse et dynamique favorise l’innovation et l’efficacité, tout en veillant à ce que les projets soutiennent le développement durable et l'économie locale.

img

Robert Dion

Fondateur et éditeur de Détaillant Alimentaire

Robert Dion possède une vaste expérience dans le commerce de détail et le service alimentaire. Il a fondé sa première entreprise en 1984 et a ensuite occupé des postes clés chez J.M. Schneider’s (aujourd'hui Aliments Maple Leaf). En tant que fondateur des Éditions HRI, il a lancé le magazine Hôtels, Restaurants & Institutions et développé le site www.hrimag.com. Aujourd'hui, Robert est éditeur, animateur et consultant, avec plusieurs honneurs à son actif, dont le prix Sandy Sanderson.

img

Geneviève Duval

Directrice des communications du Conseil québécois du commerce de détail

Geneviève possède une expertise dans le commerce de détail, reconnue pour sa capacité à concevoir des campagnes innovantes qui captivent les consommateurs. Elle établit des relations solides avec des partenaires et membres, tout en mettant en œuvre des initiatives qui font rayonner la communauté du détail au Québec. Son approche collaborative et stratégique contribue au développement et à la croissance des entreprises du secteur.

Termes et conditions

Ce concours est ouvert aux entreprises légalement constituées au Québec, dont les représentants sont âgés de 18 ans ou plus. Chaque entreprise participante doit fournir un profil entrepreneurial détaillé de la personne responsable du projet, incluant son parcours, ses compétences, et son expérience dans le secteur concerné.
 
Les clients existants de Chagall, les employés de Chagall, ses filiales, agents, clients et leurs familles immédiates ne sont pas admissibles à participer. 

Période du concours : Le concours commence le 6 octobre 2024 et se termine le 20 décembre 2024. L'annonce du gagnant se fera dans la semaine du 20 janvier 2025.

Pour participer, visitez https://chagall.ca/concours pour vérifier l'admissibilité de votre entreprise. Si elle est admissible, soumettez votre projet à l'adresse courriel suivante : [email protected]. Une (1) entrée par entreprise.

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants : 
1) Localisation du projet : Adresse complète du site de l’espace à concevoir ou à refaire la mise en marché. 
2) Superficie : Dimensions de l’espace concerné. 
3) Objectif : Objectifs que vous souhaitez atteindre avec le design et l’aménagement. 
4) Description détaillée du projet : Incluant les éléments de design souhaités et les changements nécessaires. 
5) Estimation du budget : Budget approximatif prévu pour le projet. 
6) Photos actuelles de l’espace : Images de l’espace à concevoir ou à rénover. 
7) Plan préliminaire de mise en œuvre : Esquisse ou croquis du projet. 
8) Photos d’inspiration : Images illustrant votre vision pour le projet. 
9) Sommaire du plan d'affaires : Doit inclure les éléments suivants : 
-Nombre d'employés, chiffre d'affaires prévu, description du service, investissements prévus, public cible, données financières, concurrence environnante, immobilisation, etc. 
- Informations sur votre commerce : Détails pertinents concernant votre entreprise. 
10) Raisons et motivations pour lesquelles votre projet mérite de gagner : Explication convaincante de pourquoi votre projet doit être sélectionné et de ce qui vous distinguera sur le marché! Assurez-vous de soumettre toutes les informations requises avant la date limite du 20 décembre 2024. 

Les projets seront évalués en fonction de :
Faisabilité : Le projet doit être réaliste et réalisable dans le budget et le temps impartis. 
Créativité : Les idées doivent être innovantes, originales et pertinentes dans le secteur du commerce. 
Innovation : Les projets qui démontrent une approche innovante et un potentiel à long terme seront privilégiés. 
Impact potentiel : Le projet doit avoir un effet tangible et positif sur votre commerce, en renforçant sa viabilité et son succès à long terme. 
Approvisionnement local : Une composante d’approvisionnement local doit être intégrée dans le projet, mettant de l'avant les entreprises d'ici et favorisant l'économie régionale.

Le jury s'assurera que chaque projet sélectionné est à la fois créatif, faisable et innovant, garantissant un impact durable. Les projets seront évalués sur la pertinence par rapport aux objectifs du concours, la créativité, la faisabilité, et l'impact potentiel sur votre commerce. Les décisions du jury sont finales et sans appel. Chaque projet recevra une offre adaptée, prenant en compte les besoins spécifiques de l'entreprise. Les facteurs considérés incluront l'ampleur des travaux, le public cible, les objectifs de mise en marché, et les attentes de performance. Cette approche garantit une solution personnalisée, réaliste et viable, afin de maximiser l'impact du projet.

1) Les gagnants recevront un aménagement, un design, et une mise en marché réalisés par notre équipe, d'une valeur de 20 000 $. Ce prix inclut l'accompagnement partiel pour la réalisation de l'aménagement, du design, et de la mise en marché de leur projet. Le prix est non transférable et ne peut être échangé contre de l'argent. 
2) Start-ups et PME : Le projet doit être réalisé dans les 9 à 18 mois suivant l’annonce du gagnant. 
3) Commerces de détail à grande surface : La rénovation doit être mise en marché dans les 6 à 9 mois suivant l’annonce du gagnant. 

Les gagnants seront mis en avant sur nos réseaux sociaux et sur notre site web ainsi que sur les plateformes de nos jurys. L'annonce des finalistes se fera le 10 janvier 2025, suivie de l'annonce officielle des deux (2) gagnants dans la semaine du 20 janvier 2025. Les gagnants seront également contactés par courriel et les noms des deux (2) entreprises seront publiés sur notre site web.

En participant, vous accordez à Chagall une licence non exclusive pour utiliser votre projet à des fins de marketing et de promotion, avec crédit à votre entreprise. Vous conservez les droits d'auteur sur votre projet.

En acceptant le prix, les gagnants consentent à l'utilisation de son nom, image, et informations sur son projet à des fins publicitaires et promotionnelles sans compensation supplémentaire.

Les informations personnelles recueillies seront utilisées conformément à notre politique de confidentialité et ne seront pas partagées sans consentement préalable.

Chagall décline toute responsabilité en cas de problèmes techniques, erreurs, ou fraudes affectant le bon déroulement du concours.

Chagall se réserve le droit d'annuler, suspendre ou modifier le concours en cas de fraude, ou autres facteurs ou événements échappant à son contrôle.